
AZ
AZ
AZ (AZWAW IABADENE), né en 1986 à Ait Bouaddou, dans la région de Kabylie, est un artiste auteur-compositeur-interprète Kabyle.
AZ, s’immerge très jeune dans la musique auprès de sa famille. Il se consacre ensuite à la pratique de la guitare qu’il apprend en autodidacte dès l’âge de 15 ans. Des lors, sa guitare ne le quittera plus.
C’est à 25 ans qu’il s’entoure de ses deux sœurs Nora et Lynda pour former le groupe IMANZA. Ils tournent en Algérie pendant cinq années, ce qui lui permet de développer son jeu scénique et d’élargir son champ artistique. En 2015 AZ réalise un premier album, « Targit » avec IMANZA. Il remporte avec ses sœurs plusieurs trophées et concours en Algérie.

AZ s’installe en France en 2020 ou il poursuit son activité musicale en solo. Il s’entoure de ses amis Lionel à la basse, Merzouk à la batterie et Hendrik au sax soprano. AZ distille avec ce quartet un mélange d’influences Kabyles et occidentales. Au chant et à la guitare il aborde un style à part. Il imagine et compose des lignes musicales remarquables, qui empruntent leur rythmique à l’univers folk rock, avec des accents blues, pop et les fusionne aux mélodies Kabyles, le tout résonnant comme une évidence.
Il compose également les lignes de voix de son répertoire mais laisse la majorité de l’écriture des textes à ses deux sœurs. Il se joue des codes traditionnels, les rencontre, les bouscule tout en les respectant, ce qui porte à écouter et sentir autrement.
AZ porte la rage de vivre, l'espoir et le besoin intarissable de liberté. Par ses mots et notes sans frontière, AZ offre une musique vivante, ouverte et respectueuse, qui invite au voyage.
LES MUSICIENS
LIONEL TABAR : BASSISTE

Lionel Tabar est bassiste électrique, percussionniste (percussions africaines, caribéennes, latines) et compositeur.
Diplômé du MIMA, Musicien Interprète Musiques Actuelles, délivré par la FNEIJMA, son parcours est lié aux musiques métissées, musiques traditionnelles africaines, caribéennes, Funk, Jazz, Electro-Jazz, Latin-Jazz, et à la danse.
Il joue et compose également pour des groupes de musiques actuelles dans divers esthétiques, telles que l’Electro-Jazz, le Funk, la Chanson, le Blues, le Latin-Jazz, ou le spectacle de rue avec percussions.
En 2019 il créé avec un ami musicien, Stéphane Moureu, le Collectif Unissons pour apporter un soutien à la diffusion pour quelques groupes de la région Normandie
Hendrik Buesche est saxophoniste soprano et ténor. Sa formation à l'EDIM et de nombreuses master-classes (dont David Liebmann et Carla Bley) font du Jazz son port d’attache principal et consolident sa profonde passion pour les musiques improvisées.
A Paris il se voue aux musiques latines, co-fonde l'orchestre La Contrabanda (Salsa) et tourne avec le collectif LatinoSon (Son Cubano). Durant ses 7 années à Séoul il tourne avec le groupe Sotto Gamba -un mélange explosif de Funk, Rock, Reggae et Bossa Nova- et produit leur troisième album.
Diplomé du Beklee College of Music en production musicale, il tient un studio d'enregistrement spécialisé dans la production de musiques contemporaines acoustiques.
HENDRIK BUESCHE : SAX SOPRANO

MERZOUK LAMARA : BATTEUR

Merzouk Lamara est musicien percussionniste et batteur. Il fonde en 1997 l'Ecole de Samba SAMBATUC qu'il dirige pendant dix ans durant lesquelles il perfectionne son jeu. Il joue et défile à Rio de Janeiro auprès des grandes Ecoles de samba du groupe Spécial.
Il accompagne ensuite des groupes de Funk, de Salsa, de samba pendant de nombreuses années.
En 2018 il fonde le groupe BAZAR SAWAN avec lequel se produit sur les scènes parisiennes et sort l’album ALMAS.